Le whisky breton et les distilleries de Bretagne

A croire que le whisky aime les terres celtes, c’est en Bretagne qu’est né l’histoire du whisky français. Il s’agit de la région nous ayant donné notre premier blend, mais aussi notre premier single malt et qui a  grandement contribué à l’émergence de la première indication géographique du whisky en France. La Bretagne, terre de légende, terre de whisky ! 

La naissance du whisky breton

C’est au milieu des années 1980 que commence l’histoire officielle du whisky français. Nous sommes à Lannion dans les Côtes d’Armor. La distillerie Warenghem connue pour ses liqueurs, dont le célèbre Elixir d’Armorique, cherche à étoffer sa gamme de produit. La production démarre en 1983 et le premier whisky breton (et français) sera embouteillé en 1987, un blend nommé WB.  C’est également Warenghem qui va doter la France de son premier single malt avec Armorik en 1998, marque qui a aujourd’hui un rayonnement international !

C’est vers la fin de cette décennie 1990 que la distillerie des Menhirs, dans le Finistère, cherche un moyen de produire un whisky 100% pur breton en travaillant un plante emblématique de la région : le blé noir. Eddu Silver voit le jour en 2002 et fête désormais ses 20 ans de succès ! 

Aujourd’hui, on compte une Indication Géographique Whisky Breton (ou Whisky de Bretagne) et pas moins de 10 distilleries en activité sur la région (même si toutes ne font pas partie de l’IG) 

WB premier whisky breton

L'indication Géographique "whisky breton" ou "whisky de bretagne"

Alors que l’histoire du whisky français est relativement jeune, la volonté de transparence et de protection du savoir-faire ont mené les deux régions françaises pionnières à se doter d’une IG : la Bretagne et l’Alsace. Celle de l’Alsace sera approfondie dans le coffret de la région qui sortira prochainement. 

Que nous dit l’Indication Géographique « Whisky Breton » ou « Whisky de Bretagne » ?

D’un point de vue géographique, l’IG inclut évidement les quatre départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) mais également une grande partie du nord de la Loire-Atlantique (historiquement rattachée à la Bretagne). 

Chaque étape de production doit se faire à la distillerie. Le brassage, la fermentation, la distillation et la maturation se font sur site et sont gérés par le producteur. Il est possible de varier les céréales utilisées (variétés transgéniques interdites) permettant ainsi une richesse aromatique intéressante.  Le vieillissement ne peut se faire qu’en fût de chêne pour prétendre à l’IG, les autres essences de bois étant interdites dans le cahier des charges. 

Pour avoir la mention « single malt », le whisky doit provenir d’une unique distillerie en utilisant exclusivement de l’orge maltée et distillé en discontinue à moins de 88% d’alcool pur ! Bien que cette partie soit un peu technique, on voit bien la volonté d’aller plus loin que le règlement européen sur l’appellation « whisky ». L’idée et de proposer aux consommateurs un produit de qualité respectant un cahier des charges rigoureux.

Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’une distillerie n’ayant pas adhéré à l’IG ne propose pas de bons produits; tout dépend des raisons qui guident ce choix. Il est par exemple possible de changer sa méthode de brassage (donc sortir de l’IG) et de faire un excellent travail par ailleurs sur le reste de son produit ! Les produits exceptionnels proposés par la Celtic Whisky Distillerie par exemple ne porte pas la mention de l’IG. Et pourtant Glann Ar Mor ou Kornog, leur whisky tourbé, sont dignes des plus grandes maisons écossaises !

 

Fabrication whisky
© Distillerie Warenghem, Bretagne

Les distilleries de Bretagne

Distillerie des Menhirs Bretagne

La distillerie des Menhirs

L'histoire de cette distillerie familiale est un témoignage à elle seule de la Bretagne du siècle passé. La tradition de la distillation vient des arrière-arrière-grands-parents des trois frères actuellement à la tête de la distillerie. Bouilleurs ambulants ayant excellé dans la fabrication du Lambig, c'est en 1986 que la distillerie va se sédentariser. C'est Guy Le Lay, professeur de mathématiques n'ayant pu renoncer à la tradition familiale de distillation, qui va créé le premier whisky de blé noir au monde. Aujourd'hui encore, la distillerie est la seule à proposer une gamme pérenne de whisky à base de blé noir et dont la signature aromatique est unique ! Ils ont sorti, fin 2022, le plus vieux whisky français : Graal, 21 ans, que tout amateur rêve de goûter !

Distillerie de Bretagne Naguelann

Naguelann

D'abord embouteilleur indépendant puis distillateur, Lénaïck Lemaître a démarré l'aventure Naguellan en 2014. Anagramme de Languenan, commune des côtes d'Armor, la distillerie est réputée pour ses affinages et embouteillages de whisky écossais mais aussi pour sa propre production qui ne cesse de gagner en noblesse et en notoriété. Un travail d'orfèvre qui se se retrouve dans la devise de la maison : "Dour, Koad, Gedal" ("l'eau, le bois, la patience").

Distillerie de Bretagne Celtic Whisky Distillerie

Celtic Whisky Distillerie

Créée en 1997 par Martine et Jean Donnay, cette distillerie du nord de la Bretagne jouit d'un climat idéal pour le vieillissement du whisky. Les deux premières références (Glann ar Mor et Kornog) sont d'immenses succès et la distillerie participe à la renommée internationale du whisky français. Rachetée par la maison Villevert en 2020, la CWD poursuit son chemin de l'excellence hors de l'IGP whisky breton.

Distillerie de Bretagne Fisselier

Fisselier

Créée en 1968 par Jacques Fisselier, père de l'actuel gérant Emmanuel, la distillerie est connue pour ses liqueur de qualité. Le whisky fait désormais partie de la gamme permanente des produits proposés par la distillerie dont son fameux "Whisky Breton" faisant partie de l''IGP.

Distillerie de Bretagne Kaerilis

Kaerilis

Issu d'une famille de distillateur de l'est, Fabien Mueller poursuit cette tradition familiale à Belle-île-en-Mer où il a installé sa production dans les années 2000. Ce choix géographique est guidé par sa volonté d'un climat propice à la fabrication et au vieillissement de ce spiritueux. En véritable chef d'orchestre des sens (odorat et goût en tête), il produit du whisky mais aussi du rhum ou encore des parfums.

Distillerie de Bretagne Warenghem

Warenghem

Située à Lannion dans les Côtes d'Armor, elle a été fondée en 1900 par Léon Wranghem. Réputée pour ses liqueurs, dont l'Elixir d'Armorique, c'est la première maison à proposer un whisky de manière officielle sur le territoire français (1987).
Sa marque principale, Armorik, est un tel succès qu'on entend parfois "distillerie Armorik" mais il s'agit bien de la distillerie Warenghem. Elle participe activement au rayonnement international du whisky français et est à l'origine de la création de l'une des premières IGP du whisky en France !

Distillerie de Bretagne La Mine d'Or

La Mine d'Or

Créée en 2016 par Stéphane Kerdodé, la distillerie bénéficie de son savoir faire dans le monde de la brasserie (Lancelot). Le premier whisky commercialisé est un franc succès gustatif : Galaad, véritable single malt de Brocéliande est désormais disponible et la suite ne saurait tarder.

Distillerie de Bretagne La Roche aux Fées

La distillerie de la Roche aux Fées

Les fondateurs de la distillerie n'en sont pas à leur premier essai : Gonny Everts-Keizer et Henri Everts ont fondé, avec succès, la brasserie Sainte Colombe en 1996 avant de s'intéresser au whisky dans les années 2010. Leur grande maîtrise du brassage et les levures cultivées localement donnent une signature spécifique à leur whisky Roc'Elf.

Moby Dick

Emilie et Etienne Jacques ont installé leur distillerie artisanale près de la pointe du Raz, là où la terre se confond avec l'océan. Avec la volonté d'explorer la richesse aromatique et les bienfaits des plantes, la distillerie artisanale fait le choix de garder une petite production résolument artisanale. Ils ne proposent pas encore de spiritueux avec l'appellation "whisky" mais plusieurs références s'assimilant à des new make expérimentaux.

Distillerie du Golfe Bretagne

La distillerie du Golfe

Créée en 2016 dans le Morbihan, la distillerie du Golfe propose une gamme de rhums (Connexion), de gin (H2B) et de vodka (EOR). En 2020, elle décide de prendre un nouveau tournant. Démarre alors, dans un alambic Stupfler©, l'élaboration de ses premiers whiskies, qui verront le jour dans les mois à venir.

Distillerie de Bretagne Kentan

Kentañ

Micro-distillerie artisanale créée par deux amis en 2017, Samuel Prades et Nicolas Délaizir sont des autodidactes souhaitant transférer leurs connaissances des process de haute technicité à leur passion : le whisky. Leur premier single malt vient de voir le jour, affaire à suivre !

Panier

Bienvenue sur atHome Whisky
Vous devez être majeur pour accéder au site

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

coffret dégustation whisky breton