La naissance du whisky breton
C’est au milieu des années 1980 que commence l’histoire officielle du whisky français. Nous sommes à Lannion dans les Côtes d’Armor. La distillerie Warenghem connue pour ses liqueurs, dont le célèbre Elixir d’Armorique, cherche à étoffer sa gamme de produit. La production démarre en 1983 et le premier whisky breton (et français) sera embouteillé en 1987, un blend nommé WB. C’est également Warenghem qui va doter la France de son premier single malt avec Armorik en 1998, marque qui a aujourd’hui un rayonnement international !
C’est vers la fin de cette décennie 1990 que la distillerie des Menhirs, dans le Finistère, cherche un moyen de produire un whisky 100% pur breton en travaillant un plante emblématique de la région : le blé noir. Eddu Silver voit le jour en 2002 et fête désormais ses 20 ans de succès !
Aujourd’hui, on compte une Indication Géographique Whisky Breton (ou Whisky de Bretagne) et pas moins de 10 distilleries en activité sur la région (même si toutes ne font pas partie de l’IG)